Création de valeur et capital-investissement by Mondher Cherif, Stéphane Dubreuille, Roland Gillet

By Mondher Cherif, Stéphane Dubreuille, Roland Gillet

Show description

Read Online or Download Création de valeur et capital-investissement PDF

Best french books

Modernes catacombes

Une génération s'en va dans les lettres modernes. Parmi les maîtres qui m'ont interpellé par-dessus les années, comme on se hèle d'une rive à l'autre quand los angeles brume qui monte va rendre le passage difficile, bien peu ont mis formellement le feu au lac.

Additional info for Création de valeur et capital-investissement

Sample text

Le choix du panel d’entreprises comparables (benchmark) est un exercice délicat, et les analystes financiers doivent effectuer un certain nombre d’ajustements empiriques pour tenir compte des disparités de taille et de liquidité. 6. Comparaisons boursières........... 54 7. Valorisation par les comparables et régression linéaire.................. 57 8. Valorisation post-money (après augmentation de capital).. 60 9. Valorisation d’une start-up du secteur IT (Information & Technology) .............................

La problématique de développement. • L’environnement concurrentiel et/ou réglementaire. Tous ces critères de sélection conditionnent le risque et le rendement d’un investissement et ont donc un impact direct sur les niveaux de valorisation. 4 Les ajustements nécessaires Chaque entreprise cotée comparable présente des particularités qui exigent des ajustements afin de garantir la comparabilité avec la société à évaluer. 1 LA NOTION D’ILLIQUIDITÉ : CAS DES SOCIÉTÉS COTÉES Une participation est véritablement liquide si : • Il existe à tout moment une offre et une demande.

51 3. Modèle de Bates ....................... 52 4. Valorisation pré-money d’une start-up high-tech ............. 53 5. Délai de recouvrement............... 54 Ce chapitre est consacré à la présentation d’une des méthodes d’évaluation les plus prisées par les professionnels de la finance et de l’ingénierie financière pour valoriser les entreprises non cotées. Nous en présentons le principe, ainsi que les modalités de choix des multiples et des agrégats clés utilisés. Le choix du panel d’entreprises comparables (benchmark) est un exercice délicat, et les analystes financiers doivent effectuer un certain nombre d’ajustements empiriques pour tenir compte des disparités de taille et de liquidité.

Download PDF sample

Rated 4.13 of 5 – based on 32 votes